L’artiste Manou yasalam chante les vertus de la femme et l’utilité d’un environnement sain

POUR SON PREMIER ALBUM APRES 20 ANS DE CARRIERE

L’artiste musicien Manou Yaasalam chante les vertus des mamans et d’un environnement sain

De son vrai nom El Hadji Mansour Sy  et âgé de 45 ans, l’artiste musicien Manou Yaasalam natif de Thiaroye sur Mer et pur produit de la banlieue pour avoir eu à cheminer avec d’imminents talents dont Souleymane Faye, Laba sosseh puis Makhou Lébougui vient de sortir son premier album dénommé « Yaay » après 20 ans de carrière. Un album composé de 06 titres riche en sonorités musicales africaines et américaines dont acoustique, mbalax,afro-beat,goumbé Lébou, Gnumbé Guinée Bissau aussi comme à l’image de son roi Feelah le grand musicien nigérian des années 60.Les titres sont Environnement, Mbetel,Yaye,Biramo,Baadolo,Njangami(éducation).

Des sonorités dues principalement à son expérience pratique pour avoir séjourné dans les pays de la sous-région dont en Gambie et en Guinée- Bissau.

Très tôt orphelin de père, Manou ancien pensionnaire de l’école élémentaire publique Malick Diop(Ex école 02) de Thiaroye sur mer a été élevé par sa mère. Et c’est en 1997 que Manou a débuté sa carrière musicale. Par la suite, Manou a intégré le Groupe Ndigueul pendant 10 ans avant de fréquenter l’Orchestre national à Diourbel. Il a après séjourné en Gambie pour se produire dans une boite de nuit.

Sur les raisons des thèmes qu’il a choisis dans son album dont l’éducation puis la crise des valeurs et la valorisation de la femme, Manou explique « J’ai choisi l’environnement pour sensibiliser sur la pollution qui affecte gravement Thiaroye sur mer avec les déchets. Le morceau Badolo pour inviter les sénégalais à revoir leurs comportements car il y  a trop d’égoïsme dans nos sociétés. J’ai chanté aussi Yaye pour rendre hommage à nos braves mamans ».

L’artiste musicien s’est dit outré par la crise qui secoue le système éducatif a en profité pour exhorter aux autorités de faire des efforts pour apaiser la tension en vue d’éviter le chaos pour les enfants.

Sur la situation de la culture, Manou s’est désolé du laisser pour contre des artistes musiciens surtout des anciens. « L’Etat doit faire des efforts pour aider les artistes. Ici, il y a des gens qui ont tout fait pour hisser l’image de la culture sénégalaise mais ils ont aujourd’hui été abandonnés »a fait savoir encore l’artiste musicien de Thiaroye sur mer.