GUEDIAWAYE EN ÉTAT D’ALERTE CONTRE LES PROMOTEURS QUI LORGNENT SES CIMETIÈRES

DES PROMOTEURS LORGNENT LES CIMETIÈRES DE GUEDIAWAYE

Les populations sonnent la révolte

Opposés à tout bradage de leurs cimetières au profit de parcelles à usage d’habitation, les populations de Guédiawaye se sont mobilisées au niveau de la Cité Trésor de la Commune de Wakhinane-Nimzaat en marge d’une journée de récital de  Coran  pour menacer de se faire entendre si les autorités ne prennent pas des mesures par rapport aux prédateurs fonciers. « Ces sites ont été aménagés pour  02 cimetières, un pour la communauté chrétienne et un autre pour la communauté musulmane. Donc, nous n’accepterons ni aujourd’hui ni demain que l’on prenne ces espaces. Nous sommes prêts à y laisser nos vies. S’il faut marcher, on le fera »avertit Joseph Preira un jeune de la localité. Car a-t-il tenu à faire savoir pour alerter sur le danger qui les guette « Récemment  c’est-à-dire le 04 Avril dernier, un tracteur est venu sur le site avec  personnes pour essayer de faire un terrassement. Mais, on s’est opposé farouchement et il a pris la tangente ».

Imam Amadou Fall de la Grande mosquée Keep Coco appelle à l’unité des populations de Guédiawaye pour organiser une marche contre les prédateurs fonciers comme lors du combat des imams contre les délestages en 2008.

Cette volonté manifeste des promoteurs à vouloir spolier ces cimetières irrite certains guides religieux présents à la rencontre qui tirent la sonnette d’alarme. « Nous demandons au Président Macky Sall de prendre des mesures pour l’érection de murs de clôture pour ces cimetières. Car la municipalité de  Guédiawaye a eu à  02 reprises à dégager de l’argent dont  respectivement 20 et 25 millions pour essayer d’aménager le site mais ça tarde à se matérialiser et les gens s’impatientent. Puisque le Cimetière de Pikine est plein et les gens risquent de n’avoir plus d’espace pour enterrer leurs morts. Alors quoi qu’il en soit, le cimetière est la dernière demeure de l’individu »a fait savoir Serigne Cheikh Diop Gnouda guide religieux originaire de Coki.Et Serigne Cheikh Abdoulaye  Camara un autre guide religieux « Moi, j’interpelle directement le Président Macky Sall mais aussi les maires de Guédiawaye et de Wakhinane-Nimzaat que sont Aliou Sall et Racine Talla. Ils doivent réagir et veiller à ce que ces cimetières soient clôturés. Nous avons procédé à la pose de la première pierre. Mais maintenant, nous voulons que les choses soient matérialisés ».