LE GRAND CADRE DES SYNDICATS D’ENSEIGNANTS PROMET UNE ANNEE SCOLAIRE MOUVEMENTEE

POUR LE RESPECT DES ACCORDS SIGNES AVEC L’ETAT

Le Grand cadre des syndicats d’enseignants prédit une année mouvementée

Une année scolaire mouvementée. C’est ce que prédit le  Grand cadre des syndicats d’enseignants. Déclaration faite hier lors de leur conférence de presse tenue à Guédiawaye.

Pour le coordonnateur du Grand cadre des syndicats d’enseignants Oumar Waly Zoumarou par ailleurs du Secrétaire général du Syndicat des enseignants libres du sénégal/Originel(Sels/O) «  Nous sommes au regret de dire que le  Gouvernement sera tenu pour responsable de tout qui se passera. Nous pouvons à tout moment aller en mouvement ».

Sur les raisons de leur dépôt de préavis de grève et de grogne contre l’Etat, Monsieur Zoumarou dénonce « Constatant des manquements réels de la part des autorités dans la prise en charge des préoccupations des acteurs des secteurs de l’éducation, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, le Grand cadre des syndicats, soucieux du respect des engagements contractés entre le  Gouvernement et les organisations professionnelles d’enseignants, a décidé de déposer un préavis de grève pour exiger le respect des accords signés et la prise en charge significative des préoccupations des enseignants ».Et le vice coordonnateur Hamidou Ba non moins secrétaire général de l’Organisation des instituteurs du sénégal(Ois)d’ajouter « Ces autorités font du dilatoire et se versent dans l’état du pourrissement sur les revendications des enseignants. Donc, nous serons obligés d’être en phase avec la base, c’est-à-dire lutter pour obtenir gain de cause ».

Ces syndicalistes du Grand cadre lors de leur rencontre avec la presse s’en sont pris également à Madame le Ministre de la Fonction publique Mariama Sarr pour dire « Depuis 05 à 06 mois, les actes ne sont pas signés au niveau du Ministère de la fonction publique par la faute de sa gestionnaire qui pense tout son temps à se concentrer à son agenda politique en faisant fi de la carrière des enseignants et de leurs revendications. Sur 10 mille mises en solde prévue, seules 07 mille ont été prises en charge ».Et de poursuivre pour déplorer les agressions permanentes subies par les enseignants dans l’espace scolaire.

Pour ce qui est de leur plate -forme revendicative, Oumar Waly Zoumarou et ses camarades listent « le respect des accords signés avec les syndicats d’enseignants le 17 Février 2014 et le 30 Avril 2018, le respect du principe de la gestion démocratique des personnels enseignants, l’augmentation substantielle de toutes les indemnités allouées aux enseignants, le relèvement de manière substantielle de la part réservée à la Petite enfance et au Préscolaire dans le budget de l’Education, la diligence dans la mise en place des crédits au logements(Dmc),la fin des lenteurs administratives(sortie des actes, alignement, payement de tous les rappels), l’effectivité des parcelles pour le Groupe des 08 syndicats non attributaires de parcelles »avant de réitérer leurs engagements à poursuivre la lutte dans toutes ses formes jusqu’à l’obtention de la satisfaction de leurs revendications.