CONSEQUENCE DE LA PANDEMIE DE LA COVID19
L’Asecna en baisse de chiffre d’affaires en 2020, les syndicalistes alertent les pays membres
Avec la pandémie de la Covid19, le transport aérien a été durement touché. Et dans ce cadre, l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) a vu son chiffre d’affaires en baisse à cause de la fermeture de certains espaces aériens. Ce qui pousse le Syndicat national des travailleurs de l’aéronautique civile(Sntac) affilié à la Cnts à alerter les Chefs d’Etats des pays membres de l’institution.
L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar(Asecna) en tant que fournisseur de service de la navigation aérienne subit de plein fouet cette crise sanitaire mondiale. Comparé à celui de l’exercice 2019, son chiffre d’affaire selon des sources données par l’hebdomadaire Jeune Afrique qui était dans l’ordre de 214 milliards a baissé de manière brutale cette année 2020.Ce à, cause de la réduction de 80 % de son trafic aérien. Ce qui a conduit à une baisse de ses recettes de 83 % de ses recettes en fin avril 2020.
Des informations confirmées par le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l’aéronautique civile(Sntac) Lamine Dramé cadre de la boite membre de la centrale syndicale Cnts à tirer la sonnette d’alarme « Avec la pandémie de la Covid19, beaucoup de pays membres de l’Asecna avaient fermé leurs espaces aériens. Ce qui a entrainé une baisse des redevances en 2020. Cette même tendance baissière est notée pour les mois d’Avril ,Mai et juin avec des taux de régression respectifs de 83,42%, 78,44% ,et 74,13% , soit une baisse moyenne de 43,27% au premier semestre 2020 ».De plus ajoutât-il « L’organisation internationale des transporteurs aériens(Iata) pour recouvrer le niveau normal du trafic aérien, il faut 03 ans soit 2024.Rien qu’au Sénégal, le président a investi Air Sénégal 46 milliards ».
Face à cette baisse de redevances perçues et les prévisions financières par l’Iata, Monsieur Dramé tire la sonnette d’alarme pour inviter les Chefs d’Etats des 18 pays membres de l’Asecna à réagir « L’heure est grave pour l’institution aux 5 320 agents, chargée d’assurer la sécurité des espaces aériens sur 16 millions de km2, ainsi que le guidage des avions et la maintenance des équipements, à travers ses 57 tours de contrôle réparties sur 25 aéroports internationaux. C’est dans ce contexte que je demande solennellement au Président Macky Sall qui demeure un interlocuteur crédible et écouté sur la scène diplomatique de porter le plaidoyer auprès de ses pairs pour davantage soutenir l’Asecna ».
Réitérant son appel aux présidents africains membres de l’Asecna, Lamine Dramé ajoute « Malgré ce coup dur de baisse de redevances, l’Agence ne s’est jamais départie de ses missions régaliennes d’assurer la sécurité de la navigation aérienne des 16 millions de km2 d’espaces aériens que les Etats lui ont confié. Car aujourd’hui, il y a des avancées technologiques considérables pour la bonne gestion de la sécurité aérienne. Nous pouvons citer entre autres le lancement officiel de la visualisation du trafic aérien par satellite au Centre Régional de la Navigation Aérienne (CRNA) à Dakar en Janvier 2020 en présence de la tutelle, la mise en œuvre du guidage radar pour lequel l’agence a obtenu la distinction du programme technique du TCB/OACI,la surveillance des 16 millions de km2 des espaces aériens par la technologie de l’ADSB-B par satellite, l’obtention du statut de fournisseur de services SBAS ».C’est pourquoi dira-t-il pour conclure « Dès lors, il apparaît plus que légitime de soutenir ce bel outil d’intégration africaine. Qui de mieux placer que le Sénégal, pays hôte et dépositaire de la convention de Dakar pour parler à ses pairs africains ».