POUR L’AMELIORATION DE LEURS CONDITIONS DE TRAVAIL
Les prestataires agréés par la Sénélec demandent un renforcement en financements
Pikine a abrité hier un forum organisé par le Collectif des prestataires agréés par la Sénélec autour du théme «Transition vers un développement stratégique des entreprises ».Occasion saisie par les responsables pour demander aux autorités étatiques de les renforcer en financements pour mener à bien leurs activités.
Un renforcement en financements par l’Etat du Sénégal pour mieux bien gérer leurs activités professionnelles. C’est le cri du cœur exprimé par le Collectif national des prestataires agrées de la Sénélec(Cnpas).Plaidoyer formulé hier à Pikine au cours d’un forum autour de la thématique « Transition vers un développement stratégique des entreprises » organisé en partenariat avec le Consortium national des prestataires de l’énergie(Cnpe) et le cabinet « Elite capital ».«Nous sommes incontournables dans le maillon du secteur énergétique avec le nombre d’emplois et qui prenons part à la sécurisation et à la distribution du secteur énergétique. Donc, nous faisons près de 08 mille prestataires. Et si on fait un prestataire, 05 agents. Vous imaginez donc le nombre d’emplois qu’on absorbe. Donc , nous sommes les premiers partenaires de l’Etat pour la lutte contre le chômage des jeunes. Donc, nous avons besoin d’être accompagnés en financements pour mieux atteindre nos objectifs aux côtés de l’Etat à savoir l’accès universel à l’énergie d’ici l’horizon 2035 » a fait comprendre le coordonnateur national du.Et Frédéric Mensah de poursuivre pour conclure « L’Etat étant le régulateur doit créer un cadre qui soit propice au renforcement de nos entreprises locales. Car si nos entreprises locales ne sont pas compétentes à faire face aux différents marchés que l’Etat lance, ce sont les entreprises étrangères qui viendront prendre ces parts de marchés. Donc, l’Etat doit créer un cadre pour rendre éligible ces entreprises locales à la commande publique. Et cela passe par le renforcement des capacités du personnel de ses entreprises et la mise à disposition de ces équipements par rapport à la commande publique ».
Sur le sens du forum, Monsieur Fall se justifie « Ce forum est venu à son heure pour montrer l’importance de la formalisation pour une entreprise qui veut accéder à la commande publique. C’est le lieu même de remercier tous nos partenaires y compris la Sénélec.Nous avons organisé ce forum dans le but de moderniser nos entreprises à savoir les Pme et Pmi.Nous avons réquisitionné le cabinet Elite capital avec qui nous avons signé avec une convention de partenariat pour formaliser les acteurs pour qu’ils aient accès aux financements destinés au secteur de l’énergie et qu’ils soient en règle dans la fiscalité et au niveau des institutions sociales ».
Un avis partagé par le Directeur de Elite capital Fréderic Mensah.Ce dernier estime que « Il faut reconnaître qu’aujourd’hui que les Pme rencontrent d’énormes difficultés. Il ya de vraies problématiques de compétences, de bonne gouvernance, d’accès même aux marchés et à la commande publique et aussi aux financements. La part de Elite capital, c’est de les soutenir à mieux se formaliser, à renforcer les compétences dans ces entreprises-là pour qu’elles soient fortes et compétitives pour faire face aux difficultés de leur secteur d’activité. Aujourd’hui, il est important que les sociétés locales sénégalaises puissent absorber la grande partie de la commande publique au Sénégal. Donc, il faut professionnaliser ces entreprises là pour qu’elles soient aptes de répondre aux besoins d’accès aux marchés. Et c’est le rôle de Elite Capital de les renforcer, de les mettre à niveau pour une bonne gouvernance, de la tenue d’une bonne comptabilité, de déclaration fiscale et sociale qui permettront à ces entreprises -là d’avoir accès à la commande publique ».