DECES DEPUTE MAIRE PIKINE KABIROU MBODJ JEUDI 01 AOUT 2024

DECES DEPUTE MAIRE PIKINE KABIROU MBODJ JEUDI 01 AOUT 2024

DECES DE L’ANCIEN DEPUTE MAIRE DE PIKINE KABIROU MBODJ

Le dernier mohican des maires de la banlieue s’éteint à l’âge de 98 ans

La classe politique de Pikine est en deuil.Car, l’un de ses ex députés maire de en la personne de Kabirou Mbodj est décédé hier à l’âge de 98 ans.

« Je demande aux jeunes acteurs politiques de toujours privilégier le consensus partout. Car, c’est la meilleure des démocraties ».Cette phrase du député maire de la Ville de Pikine Kabirou Mbodj prononcé d’il ya cela 11 ans au cours d’une journée d’hommage que lui avait rendue le personnel municipal de Pikine est encore demeuré dans la mémoire des populations de la banlieue dont ses proches qui étaient venues lui rendre un dernier hommage lors de sa prière mortuaire à la grande mosquée de la Croix rouge de Pikine.Et aujourd’hui, il part rejoindre ses anciens collègues maires décédés dont Alioune Samb et Demba Seck en laissant un riche héritage selon ses collaborateurs.

Pour l’ex secrétaire général départemental de la Cnts de Pikine Ibrahima Diop et agent municipal à la retraite « Nous aurions souhaité que la classe politique prenne exemple sur lui car c’était l’homme politique qui appartenait tout le monde ».

Un aveu que partage l’ancien maire de Pikine-Est de 2009 à 2O14 Malick Konté par ailleurs ancien chef de cabinet du défunt « Kabirou Mbodj était l’homme du peuple qui ne se fâchait quel que soit le préjudice que vous lui faites. C’était aussi un père, un conseiller pour moi qui a fait des œuvres immenses pour Pikine et Guédiawaye, Keur Massar du temps où c’était un seul Département. En tout cas, que Dieu l’accueille au paradis ».

Pour rappel,Kabirou Mbodj militant du Parti socialiste y a gravi presque tous les échelons jusqu’à y occuper des responsabilités politiques et dans les instances de décisions étatiques. Élu d’abord maire de la Commune d’arrondissement de Pikine en 1962 sous le magistère de Feu Léopold Senghor a été par  d’abord chef de Cabinet du Président Senghor puis député de 1962 à 1984 ensuite de 1990 à 1996 avant de céder sa place à feu Demba Seck décédé tout récemment. Mamadou Kabirou Mbodj a eu la chance d’assister au processus de décentralisation du Département de Pikine jusqu’à qu’il soit scindé en 02 Départements avec Guédiawaye qui va lui aussi avoir son autonomie administrative. Sous le magistère de Kabirou Mbodj, des infrastructures ont été réalisées dont les stades Amadou Barry puis Alassane Djigo, Lycée Limamoulaye, le Cdeps de Guédiawaye en 1976, des routes bitumées, 02 théâtres de verdure, des dispensaires…Décédé à l’âge de 98 ans,Mamadou Kabirou Mbodj va désormais se reposer au cimetière Djouma lodo  .Que la terre de Saint-Louis lui soit légère.