L’ex président Wade accueilli chaleureusement à pikine avec un important dispositif sécuritaire

Une forte mobilisation avec une bataille rangée évitée de justesse entre militants libéraux et partisans de Benno bokk yaakar

Le pape du Sopi  Abdoulaye Wade a été accueilli ce Jeudi 07 Fevrier en grande pompe à Pikine lors du passage de son cortège aprés plusieurs mois d’absence. Il a eu droit à un accueil chaleureux de Mbao passant par poste Thiaroye jusqu’à au Rond -Point Edk.Certains ne scandaient « Gorgui, on regrette » c’est-à-dire « Reuthiounagnou ».

Toutefois avant l’arrivée du cortège de Wade, il y a eu des échanges de jets de pierres entre partisans de Benno bokk yaakar conduits par le deuxième questeur de l’Assemblée nationale et ceux du Pds au niveau du Rond -point Edk de Pikine-Ouest. N’eût été la diligence des gendarmes, le pire allait se produire. Puisque qu’au moment où les caravanes de Benno passaient dont celles d’Abdou Karim Sall, des militants libéraux et d’autres fidèles du pape du Sopi ne cessaient de les huer. Ce qui avait irrité les militants de Bby qui voulaient riposter.

Au niveau de Pikine, le cortège du Ministre de la Jeunesse qui voulait se frotter avec la caravane de Wade a été stoppé juste près du carrefour de l’Eglise par les forces de l’ordre qui les ont sommés de changer d’itinéraire.

Les gardes de corps des responsables de Benno s’affrontent à Pikine-Ouest

Les responsables de Bby qui s’étaient, donnés rendez-vous à la mairie de Pikine-Ouest pour les besoins d’une caravane départementale ont eu la peur bleue. Car leurs éléments préposés à la sécurité se sont offerts en spectacle. Un d’entre eux est tombé même en syncope.Un incident d’une courte durée qui a poussé les  de Bby à entrer au niveau de la mairie de Pikine-Ouest pour calmer les ardeurs avant de ressortir pour continuer leur caravane.

Pikine en état de siège

Cette arrivée de Wade a été placée sous haute sécurité. Car dès les premières heures de la matinée, des véhicules blancs de la Police et certaines voitures de la Gendarmerie circulaient pour parier à toute éventualité. A l’entrée de Pikine non loin de l’Eglise, ce sont des véhicules dragons de la Police et des éléments du Groupement mobile d’intervention assistés par les hommes du Commissaire Adramé Sarr qui veillaient au grain.

Sur la Route nationale 01(Rn1), des éléments de la Gendarmerie armés jusqu’aux dents veillaient au grain également pour parier à toute éventualité