Le G 7 appelle à la vigilance des enseignants et menace l’année scolaire pour non-respect des accords
Les syndicalistes du G7 opposés à toute introduction de l’éducation sexuelle dans le système appellent à la vigilance des enseignants. Ils ont fait face à la presse à Ker Massar pour appeler leurs camarades à la vigilance et pour menacer de perturber l’année scolaire avec la passivité du Gouvernement sur leurs revendications.
La sortie récente du Chef de l’Etat Macky Sall sur son refus d’introduction de l’éducation sexuelle dans les apprentissages est bien accueillie par les syndicalistes membres du G07 qui appellent tout de même leurs camarades à la vigilance sur ce projet mûri par l’Unesco.Ces syndicalistes ont fait le plaidoyer lors d’une rencontre avec la presse à Ker Massar où ils ont invité l’Etat à régler les problèmes des enseignants pour ne pas compromettre l’année scolaire 2020-2021.
A en croire le secrétaire général du Cusems Abdoulaye Ndoye « Nous avons entendu la sortie du Chef de l’Etat sur ce débat de l’éducation sexuelle et de l’homosexualité. Nous prenons acre mais nous restons sur nos gardes et appelons nos camarades à rester vigilants. Car, Il est inacceptable que des programmes orientés vers l’éducation à la sexualité puissent être appliqués dans des pays comme le Sénégal où le système éducatif a pour mission principale de bâtir un citoyen modèle imbu de toutes les valeurs sociales et culturelles intrinsèques à notre peuple. Ce projet est d’autant plus condamnable qu’il fait la promotion de concepts et de pratiques qui sont aux antipodes de la morale et de la décence ».Et le secrétaire général de l’Uden Abdourahmane Guéye de renchérir « Nous restons vigilants. Car cette sortie du Chef de l’Etat suit la logique de notre refus systématique à ce projet qui est contradictoire à nos mœurs ».
Pour les responsables du G7, ce programme soulevé est un moyen de divertir les syndicalistes sur les revendications des enseignants. Une chose qui ne passera pas ont tenu à faire savoir encore ces syndicalistes lors de leur rencontre avec la presse. « Pour nous le G07, ce programme a été agité pour divertir les gens sur les revendications des enseignants. Mais cela ne passera pas »avertit le secrétaire général du Snelas Moustapha Seignane.Et Abdoulaye Ndoye d’ajouter « Au moment où le Gouvernement cherche à nous divertir sur des questions qui ne sont d’aucun intérêt pour notre système éducatif, le G7 rappelle à l’opinion publique nationale et internationale que les priorités pour un déroulement apaisé du système éducatif sont ailleurs. En effet après avoir gelé ses plans d’actions en 2020 pour s’investir dans la lutte contre le Coronavirus, le G7 déplore l’immobilisme du Gouvernement en ce qui concerne la mise en œuvre des accords et lui tiendra responsable de la situation. Car les enseignants ont fait preuve de patience et n’accepteront pas cette année que l’on renégocie des accords déjà signés ».
Parlant des revendications, Monsieur Ndoye dénonce « Il y a les lenteurs administratives sur les actes d’avancements des enseignants, le non-respect du protocole d’accord de 2018 mais aussi le non-respect du protocole sanitaire ».Et le secrétaire général du Sels Souleymane Diallo de poursuivre « Il y a le problème des enseignants décisionnaires .Leur situation de précarité est inadmissible avec le non-paiement de leurs salaires ».
La situation des enseignants en langue arabe s’est aussi invitée dans les revendications. Et c’est le secrétaire général du Snelas Moustapha Seignane pour réclamer l’octroi de leur indemnité spéciale et l’harmonisation du programme arabe par la confection de manuels scolaires.
Ces syndicalistes du G7 exigent la reprise dans les meilleurs délais le respect des accords de 2018, la reprise du monitoring des accords , le recrutement des sortants de Crfpe et de la Fastef et le paiement de leurs salaires.