LE MAIRE DE DALIFORT IDRISSA DIALLO INHUME HIER AU CIMETIERE DE YOFF
Forte affluence et témoignages poignants sur le comportement intègre de l’homme politique
Le maire de la Commune de Dalifort Idrissa Diallo a été inhumé ce Mardi 29 Décembre 2020 au cimetière musulman de Yoff devant une foule de personnes qui lui ont tous rendu un vibrant hommage pour son caractère exemplaire dans le landerneau politique et social.
Le cimetière musulman de Yoff a refusé ce Mardi 29 Décembre 2020 du monde à l’occasion de l’inhumation du maire Idrissa Diallo rappelé à Dieu le Lundi 28 Décembre 2020 des suites d’une courte maladie à l’âge de 62 ans. Proches, amis et populations ont tous témoigné sur le caractère intègre de l’homme politique qui avait le coura0e de ses convictions avec un parcours professionnel et social dont son passé syndical
Originaire de la Casamance dont le Département de Sédhiou, ldrissa Diallo a eu à grandir puis étudier au quartier Perrisac de Ziguinchor où il a eu à réussir à son Bepc au Cemg de Ziguinchor pour ensuite être orienté au Lycée Technique Maurice Delafosse en Série E où il va décrocher son Bac. Après son Bac E en poche, Idrissa Diallo a eu à réussir au concours de l’Ut de Dakar(actuellement Ensut ) où il décroche son diplôme de technicien en informatique. Ce qui va lui permettre d’intégrer le Port Autonome de Dakar dans les années 80.Une expérience professionnelle qui va ensuite conduire à la création d’un syndicat dénommé Syndicat autonome des travailleurs du port(Satap) dont il fut le premier secrétaire général. Entre-temps, Idrissa Diallo a pris le chemin de l’émigration vers les Etats-Unis où il séjournait régulièrement jusqu’en 2002 lors du naufrage du bateau « Le Joola » où il avait perdu 03 de ses enfants qui étaient tous des garçons dont Junior et Thierno.Revenu au bercail, Idrissa Diallo a alors intégré le Collectif des familles des victimes du bateau « le Joola » aux côtés de Guy Aris Ngouille qui l’a remplacé par la suite pour en être le coordonnateur. Et petit à petit, Idrissa Diallo se fait une notoriété qui va le conduire à son militantisme au Parti socialiste (Ps)notamment au niveau de la douzième coordination B de Dalifort où il sera élu par la suite secrétaire général lors du renouvellement de ses instances en 2007 avant d’être investi tête de liste de la coalition Benno sigil sénegal(Bss) dans cette commune lors des élections locales de 2009.Ce qui va permettre à Idrissa Diallo d’être élu maire en 2009 en remplacement de Kansoubaly Ndiaye.Cette victoire va lui permettre également d’intégrer le Conseil municipal de la Ville de Pikine où il sera également élu adjoint au maire aux côtés du maire progressiste Pape Sagna Mbaye.Et en 2014, Idrissa Diallo a été reconduit maire sous la bannière de la coalition « Taxawu Dalifort » avec l’aide toujours de ses camarades socialistes. Et en 2016 lorsqu’il ya eu crise au sein du Ps plus particulièrement entre Ousmane Tanor Dieng et Khalifa Sall autour d’une candidature présidentielle, Idrissa Diallo a préféré cheminer avec Khalifa Sall qu’il a accompagné jusqu’à sa mort survenu Lundi dernier des suites d’une courte maladie.
Au niveau du cimetière musulman de Yoff, les gens qui étaient venus l’accompagner dont des khalifistes ont eu du mal à parler. C’est le cas de l’ancien maire de la Patte d’oie Ibrahima Diamé qui a fondu en larmes. Il en est de même pour le maire de Mermoz sacré-cœur Bartélhémy Diaz caché sur des lunettes avec un air triste n’a pu piper de mot.
D’autres acteurs de la classe politique du Département de Pikine et des agents municipaux ont aussi manifesté le comportement exemplaire de l’édile de Dalifort. « C’est un ami personnel avec qui on a partagé le Conseil municipal de Pikine de 2009 à 2014.Idrissa était d’une loyauté difficile à trouver. Nous avons eu à voyager partout dans le monde. Et là où l’on allait, il demandait à ce que l’on soit voisin dans l’hôtel où l’on logeait. Je tiens à dire que c’est quelqu’un qui ne triche jamais. Et ça, c’est rare dans l’espace politique où nous sommes »a fait savoir l’actuel conseiller politique du président de l’Assemblée nationale Aliou Badara Diouck par ailleurs ancien maire progressiste de la Commune de Djidah Thiaroye Kao et ex -deuxième adjoint au maire de la Ville de Pikine de 2009 à 2014.
Son ancien collègue maire de Pikine-Est de 2009-2014 Malick Konté lui emboite le pas « C’est triste ce décès d’Idrissa Diallo. C’est une très grande perte pour le Département de Pikine et pour la jeune génération pour son sérieux et ses convictions ».
Ibrahima Hann un des responsables de la coalition « Taxawou Khalifa » abonde dans le même sens « Idrissa, voilà un homme véridique qui ne garde la haine pour personne. Il ne triche pas dans ses relations .Tout le monde le savait au Conseil municipal pour son dévouement au travail et au respect à son prochain». Et Mapenda Faye, ancien conseiller municipal de la Ville de renchérir « Idrissa, c’est mon grand frère. Nous avons partagé un même conseil municipal pendant 05 ans. Mais, il est exemplaire. Je crois que les générations futures qui s’engagent en politique doivent s’inspirer de lui. Car il a fait comprendre aux gens qu’on peut faire la politique sans être mouillé, sans mentir et sans tricher ».
Pour l’agent municipal Sané que nous avons interpellé « C’est dur cette perte. Mais face à la volonté divine, on n’y peut rien. Nous prions que Dieu l’accueillir au paradis car le maire était exemplaire, travailleur, sérieux et social ».