Les acteurs tirent sur les autorités municipales et administratives et menacent de porter plainte contre le Préfet de Guédiawaye Blondin Ndiaye
La filière porcine souffre de déguerpissement sauvage, de manque de mesures d’accompagnement dont la subvention pour l’aliment de bétail, d’absence d’eau potable puis d’électrification et de sécurité sur les sites où s’activent ces pensionnaires. Récemment à Guédiawaye, les autorités préfectorales ont déguerpi une porcherie. Ce qui a irrité les acteurs de la filière qui ont fait hier une sortie pour dénoncer les harcèlements dont ils se disent victimes, leur exclusion dans le secteur de l’élevage pour ensuite inviter le Chef de l’Etat à arbitrer.
Pour le secrétaire général de la filière porcine Yacinthe Philipe Badiane« Hier, c’était à Thiaroye sur mer où nous avons été injustement déguerpis. Nous avons eu ce déguerpissement qu’on a subi ici à Guédiawaye.Et c’est le Préfet de Guédiawaye qui nous as agressés en envoyant des agents des Eaux et forêts qui a détruit des porcheries et détruit les activités de 23 femmes qui ont en charge 600 personnes. Car il y a eu des porcs qui sont morts. Et le prétexte qu’on a brandi, c’est une mauvaise odeur. Ce qui est injuste et maladroit dans un pays de droit, de respect et de tolérance religieuse».
Ces acteurs de la filière porcine qui dénoncent les agissements du Préfet de Guédiawaye parlent d’agression envers la communauté chrétienne « Nous déplorons l’attitude du Préfet de Guédiawaye. Nos porcs ont été tués. Donc, nous allons envoyer des courriers aux 136 curés des paroisses du Sénégal car les jeunes qui s’activent ici dans la filière porcine sont des chrétiens. Donc si cela continue, beaucoup de nos frères et de nos parents vont se retrouver au chômage technique forcé. Car le problème, c’est que le Préfet de Guédiawaye a fait un forcing en ne faisant pas de concertation. C’est pourquoi, nous allons commettre un huissier et porter plainte contre le Préfet de Guédiawaye pour que justice nous soit rendue »
Ces acteurs de la filière porcine très remontés contre le Préfet de Guédiawaye et mécontents des déguerpissements sauvages dont ils se disent victimes interpellent le Chef de l’Etat « Le Président Macky Sall doit intervenir pour remettre de l’ordre dans le secteur de l’Elévage. Son ministre depuis qu’il est là ne nous a pas encore rencontré. Et pourtant, on l’a entendu visiter les foirails. Or qu’on fait partie de ce pays. Donc, nous voulons des espaces comme toutes les autres filières pour faire nos activités. Et ça, nous le disons au Chef de l’Etat ».
Nous avons tenté de joindre le Préfet de Guédiawaye Blondin Ndiaye pour avoir sa version des faits dans ce déguerpissement contesté par ces éleveurs de porcs mais en vain.